Quelle solution pour trouver des résidences étudiantes

résidences étudiantes

 Après le Bac il faut commencer à étudier à l’université, vous devez quitter le cocon familial loin de maman et dépourvu de tout. Une des casse-têtes est la recherche de résidence près de l’université de son choix. Il y a beaucoup d’options dont il faut connaître concernant les démarches pour avoir un logement étudiant. Il existe des aides au logement pour les étudiants, quelles sont les conditions d’éligibilité ? Et quelles sont les options de résidence pour étudiant ? Quelles sont les précautions à prendre pour choisir sa résidence étudiante ?

Où s’informer pour trouver de résidence étudiante ?

 En premier lieu il y a les annonces sur internet sur les pages dédiées à l’immobilier publiées par les agences ou par des particuliers. Il y en a des milliers comme www.kley.fr , et avec une chance vous pourrez tomber ce que vous recherchez. Si vous voulez être informé à temps par mail, pour ne pas rater vos préférences, il y a la possibilité de s’inscrire et d’exprimer vos attentes. En fait, à cause de la méfiance des propriétaires aux « mauvais payeurs » et pour être libre de toute inquiétude, ces derniers passent par des agences immobilières pour tout prendre en charge. Sur le site, vous pouvez voir des annonces des particuliers que les Crous publient en exclusivité, et sans frais sur des résidences étudiantes.

Logement étudiant, des options et des choix !

Avec l’accroissement de la demande au logement des étudiants, et l’incapacité des Crous à répondre, des propositions de résidence étudiante ont vu le jour. Quand vous avez un budget assez serré, et que vous n'avez pas bénéficié de logement social, le logement solidaire pourrait vous correspondre. Avec l’appui des organismes dédiés, vous pourrez trouver un logement correct avec un loyer permettant une économie. En sus du logement, la plupart offre un coaching social qui va faciliter l’insertion professionnelle. Une forme de cette option, le logement intergénérationnel où le jeune étudiant va être accueilli chez une personne âgée dans une chambre meublée. En échange, il y a la course, les tâches quotidiennes et la présence. Les résidences universitaires ou les logements étudiants gérés par les Crous sont les plus demandés. Leurs avantages sont qu’ils sont près de l’université, des sites protégés, ont un accès à l’internet, des services de laverie et des salles communes. Des résidences étudiantes de 9 m2 meublées ou de 21 ou de 31 m2 avec salle de bain et des câbles de connexions sont proposées. Ces résidences sont plus convoitées mais vu le nombre de candidats, peu sont les demandes satisfaites.

Les foyers étudiants sont gérés par des associations, et caractérisés par la vie collective et les minimas de règles de vie commune. Et la plupart propose le régime de demi-pension en semaine et pension complète en weekend pour faciliter la vie de ses résidents. L’accès wifi, les services de buanderie et même l’accès aux cuisines sont proposés aux foyers étudiants.

Les résidences étudiantes privées, des maisons de qualité et déjà toutes équipées sont généralement situés près des commodités et des transports. L’accès à l’internet, les services de laverie, la salle de sport voire de cafétérias sont offerts dans ces résidences étudiantes.

Le studio individuel fait partie des solutions que vous pouvez trouver sur le marché de l’immobilier pour étudiant. Des chambres totalement meublées et des services mis à disposition : gardiennage, laverie, ménage, accès internet voire de snack.

La colocation étudiante est une option de plus en plus prisée en plus de l’optique économique, l’entraide et de le fait de vivre en communauté attirent les étudiants. Partager le loyer, les frais et charges, les courses constituent la base de ce mode de logement.

Les aides au logement et les conditions d’éligibilité

Pour un étudiant, payer son loyer pèse lourd sur le budget. Il existe les aides financières pouvant réduire les dépenses. Après avoir trouvé son logement, une priorité est de bénéficier de l’aide au logement qui sera versée directement par la Caisse d’allocation familiale (CAF) au propriétaire. Une condition sine qua non que le contrat de bail soit à votre nom. Autre condition pour être éligible,il faut que le logement ne soit pas loué par un ascendant (parent, grand parent) ou un descendant (enfant et petits-enfants), une habitation décente et la superficie minimale (9 m2 pour une personne seule et 16 m2 pour un couple). Ces aides au logement peuvent vous être refusées si vous dépassez un certain plafond. Un mineur peut bénéficier d’aide personnalisée au logement (APL) avec des conditions spécifiques. En fait pour un mineur émancipé, le contrat de bail doit être en son nom et pour un mineur non émancipé, le bail doit être en son nom co-signé par ses parents en tant que représentants légal, mais la quittance doit être au nom du mineur.  L'Allocation de logement à caractère social (ALS) est l’aide souvent versée aux étudiants. Une condition spécifique pour en bénéficier est que le contrat de bail n’est pas conventionné, le cas de logements de parcs privés. Par contre, une chambre en logement étudiant, un studio, un appartement ou une maison peut bénéficier de l’aide.

Pour un logement, les précautions à prendre

Quel que soit la solution adoptée dans la recherche de logement étudiant, des mesures sont à prendre pour éviter les mauvaises surprises. Si vous vous offrez les services des agences immobilières, il faut se préparer sur les frais à payer : frais d’agence, dépôt de garantie, le premier loyer et les charges du logement comme l’eau et le chauffage, des taxes d’ordures ménagères ou d’autres charges si inclus dans le loyer ou en sus. Enfin, le plus important, la visite de la résidence. En effet, les photos ne suffisent pas. Visiter le logement permet de voir la luminosité, la fonctionnalité des équipements et des mobiliers. Lors de la visite, n’oubliez pas de repérer les commerces, le trajet à faire pour rejoindre les transports, et selon le cas échéant le parking pour votre voiture. Choisir la visite durant le moment où les habitants sont chez eux permet d’évaluer les bruits de voisinage. La visite est le moment opportun pour poser toutes vos questions au propriétaire.

Plan du site