Chercher un appartement à louer entre particuliers à Lyon

un appartement à louer

Une étude récente indique que les Français ont de plus en plus recours à la location d’appartement entre particuliers. L’économie réalisée en est la principale motivation. Quelques personnes sont surtout attirées par le facteur humain ainsi que la relation avec le propriétaire. Cette tendance tend à se démocratiser non seulement dans la capitale mais aussi dans les autres villes de France comme Lyon. Comment faire pour trouver ce genre de logement ?

Trouver un appartement à Lyon

Plusieurs formules s’offrent aux futurs locataires. La plus économique consiste à passer par de simples sites de petites annonces. Parmi les références dans le secteur figurent Abritel et Homelidays. Ces sites proposent une large choix de logements à Lyon. Cependant, il faut comprendre qu’ils n’interviendront pas dans les transactions. Afin de s’assurer que l’annonce est bien sérieux, il faudra avoir un œil sur les appréciations des internautes. Abritel et Homelidays proposent néanmoins une assurance optionnelle avec la collaboration d’Europe Assistance. Elle représente 3 % du prix de la location et prend en charge si besoin l’annulation avant le départ. Par ailleurs, en cas de litige, l’assurance indemnise l’occupant à hauteur des frais engagés.

Outre ces acteurs, il est possible de se tourner vers Airbnb ou encore Interhome. Ce sont également des leaders dans le domaine de la location d’appartements entre particuliers que ce soit à Lyon ou dans d’autres villes de France. Il convient toutefois d’apprendre à déchiffrer les annonces et savoir comparer les prix. Les propriétaires sont libres de fixer leurs loyers, pour ne pas être pris au dépourvu il serait intéressant de voir les loyers moyens pratiqués dans la ville avant de prendre un appartement à louer.

Est-ce intéressant de se tourner vers les sites spécialisés ?

Avec un peu  plus de 2,2 milliards d’euros de chiffre d’affaire engrangés tous les ans en France, le succès de la location entre particuliers n’est pas à prouver. La formule intéresse surtout en raison des économies qu’elle représente par rapport à l’hôtellerie classique. Cet avantage est non négligeable surtout en ces temps de crise économique. Par ailleurs, les offres s’enrichissent de plus en plus. En effet, en France des dizaines de milliers d’appartements sont accessibles grâces à ces sites. Il sera donc facile de trouver un appartement à louer entre particuliers à Lyon ou dans les autres villes de l’Hexagone et ce sans passer par une agence immobilière qui demande souvent le versement de frais considérables.